-Le jeudi 9 octobre à 14.00 h à l’amphi Sydney de la cité municipale de Bordeaux,
Nous débuterons l’année par la conférence organisée à l’occasion de la semaine bleue (semaine nationale – consacrée aux séniors), en accueillant Thierry Vimard, médecin, thérapeute familial. Il a choisi comme sujet :
« Prendre soin de la famille, des grands-parents aux petits-enfants : la Thérapie familiale » »
Qu’est ce qu’une famille ?
En occident nous avons l’impression que la représentation « classique » de la famille existe depuis toujours. Nous voyons bien que la famille se décline désormais de façon extrêmement variée. Des dizaines de types de famille existent (Claude Levi Strauss en avait déjà dénombré 5500).
Boris Cyrulnik, pour sa part, constate qu’il est impossible de vivre sans famille mais qu’il n’est pas facile de vivre en famille. Autrement dit, les liens familiaux sont l’essence même de nos vies mais ils peuvent aussi nous faire souffrir. Chaque famille – système constitué de plusieurs personnes en interrelation- va se trouver un équilibre. Cet équilibre se maintien parfois au prix de souffrances de certains des membres avec la manifestation de symptômes. Dès lors, quel changement est possible ? Le travail de thérapie familiale va consister à changer notre regard sur les liens qui unissent les membres de la famille avec l’espoir de réduire la souffrance et trouver un nouvel équilibre.
Pour ce faire, le « système » va interroger la place de chacun, les habitudes, l’héritage reçu des parents, grands parents, les loyautés, le pouvoir au sein de la famille, les psychotraumas, les croyances des membres (tout ce que chacun vit va être coloré des croyances qu’il a sur lui-même.)…
Après deux années en coopération au Rwanda, Thierry Vimard a commencé sa carrière comme médecin généraliste à Gradignan puis a ensuite travaillé comme médecin d’une équipe mobile de soins palliatifs intervenant quasi exclusivement à domicile (y compris les maisons de retraite et les maisons accueillant des personnes en situation de handicap). C’est là qu’il a appris à prendre soin des personnes dans leurs dimensions physiques, psychologiques, sociales et spirituelles. Depuis juillet 2022, il travaille à temps partiel dans un hôpital de jour psychiatrique. Au fil de ce parcours, il s’est rendu compte que les interactions familiales avaient une incidence importante dans l’état de santé des membres de la famille et s’est lancé dans une formation à l’approche systémique/ thérapie familiale à l’institut Michel Montaigne dirigé par Myriam CASSEN, pendant 4 ans. Et depuis, il reçoit aujourd’hui dans son cabinet de thérapie familiale. »