Le jeudi 4 décembre à 14h30, à l’athénée municipal,
Nous accueillerons Ivy Daure qui a choisi comme sujet :
« Les Grands-parents d’ici et d’ailleurs : quand l’interculturalité s’invite dans les relations ».
Le rôle de grand-parent est considéré comme plus aisé que celui de parents, ces derniers étant convoqués à la tache éducative pas toujours gratifiant alors que les premiers peuvent se sentir plus libres d’exercer leurs rôles et d’établir avec leurs petits-enfants une relation bien plus légère, libre de certaines contraintes. Mais cela n’est bien-sûr pas le lot de tous les grands-parents ; en fonction des contextes, les grands-parents peuvent jouer un rôle très engagé au quotidien et dans d’autres cas, ils s’en trouvent privés. La relation entre grands-parents et petits-enfants n’est pas déconnectée de la relation entre les grands-parents et leurs propres enfants et beaux-enfants. En effet, la qualité de cette relation donnera le rythme de la présence grand-parentale dans la vie de l’enfant. Mais un autre cas de figure impacte la place et la présence des grands-parents dans la vie des petits enfants : c’est la migration et le multiculturalisme.
Cet événement que représente la migration ou la mobilité qui marque les familles sur plusieurs générations influence et organise les rapports entre grands-parents et petits-enfants. Les familles sont touchées par la migration quand les grands-parents ont fait une migration eux-mêmes, quand les petits-enfants partent pour suivre les parents pour des raisons de mobilité professionnelle définitive ou temporaire ou encore quand un des deux parents est étrangers formant un couple culturellement mixte.
Lors de cette intervention, Ivy Daure abordera ces différentes configurations et l’importance de l’exercice de la grand-parentalité dans ces contextes interculturels, comme un repère identitaire important pour les petits-enfants à tout âge.
Les grands-parents d’ici et les petits-enfants de là-bas ou vice-versa, sont l’expression d’une grand-parentalité dans laquelle la différence culturelle, la différence de langues s’imposent créant une spécificité qui peut constituer un obstacle à surmonter.
Ivy Daure est psychologue clinicienne, docteur en psychologie, en exercice libéral à Bordeaux et enseignante à l’Université de Bordeaux. Elle est membre du comité́ de rédaction du Journal des Psychologues et de la revue Terapia Familiare en Italie et du Journal of Psychosial Systems en Italie. Directrice de la collection « Art de la Psychothérapie » aux éditions ESF elle est aussi autrice de plusieurs livres et articles, conférencière, formatrice et superviseur d’équipes. Elle est la créatrice du jeu Amour Monstre.