
L’Union des Ecoles de Grands-Parents Européens qui regroupe des personnes disponibles, prêtes à la réflexion, à l’apprentissage et à l’action, se donne comme objectifs de :
- Répondre aux besoins d’ordre personnel, familial et social de la génération grands-parents
- Trouver la juste mesure des liens grands-parents/petits-enfants.
- Promouvoir réflexions et recherches sur la fonction sociale de cette génération, dans une société pluriethnique en constante mutation.
- Faciliter les échanges, par des réunions formelles et informelles, des journées d’études, des séminaires et des colloques.
- Publier les résultats de ces confrontations et les faire connaître par tous moyens disponibles pour entraîner un mouvement général vers une meilleure adaptation de notre génération au défi que pose ce nouveau siècle.
- Tisser les liens qui réduiront les solitudes, s’ouvrir aux autres
- Constituer un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien.
- Etre un lieu d’informations et de documentation.
- Restaurer la convivialité, lutter contre l’isolement et la solitude.
- Fournir des informations sur les nombreux thèmes qui intéressent et interpellent les grands-parents dans la société actuelle.
- Définir de façon plus précise et plus valorisante la place et le rôle de la génération grands-parents
- Conduire des réflexions sur les thèmes qui préoccupent notre société (valeurs, culture, patrimoine, nouveaux modèles familiaux, solidarité, écologie, nouveaux modes de communication).
- Contribuer aux avancées de la modernité tout en sauvegardant les valeurs familiales et culturelles.
- Transmettre un savoir qui prend appui sur une mémoire.
- Connaître, faire connaître et respecter le droit des grands-parents
- Aider et conseiller en matière juridique
- Développer des actions de médiation.
- Produire à partir de recherches sur le terrain des études sur les carences constatées, les besoins repérés, les innovations possibles.
- Favoriser le devenir de » nouveaux grands-parents » à travers des relations intergénérationnelles et intercommunautaires créatives, et aborder ensemble une nouvelle étape sociale et personnelle de la vie, en témoigner
- Etudier la place des grands-parents dans les différents contexte socio-économiques.
- Renforcer le dynamisme de la génération « grands-parents » en organisant ou en participant à des formations, en particulier dans le cadre de la vie sociale, citoyenne et associative et dans le domaine de l’ouverture à l’Europe.
- Rassembler les énergies disponibles
- Accueillir au sein de l’Union toute association légalement constituée en E.G.P.E. et désireuse de contribuer à la réalisation des objectifs définis dans la présente charte.
- Favoriser les relations entre générations tant en France que dans les pays de l’Union européenne, et développer un réseau de correspondants.
- Mettre en relation, grâce à des contacts nombreux et ouverts les associations nationales et locales qui poursuivent des objectifs similaires.
- Constituer et représenter un mouvement de la génération « grands-parents »
- Etre un courant de pensée, une force de réflexion, une instance propositionnelle qui peut et veut aider chacun à valoriser son expérience, pour la transmettre tout en continuant à apprendre.